Élégance Artisanale Avec 15 Fleurs en Papier pour une Euphorie de la Fête des Mères
01 Dec 2024
1. Ce dont vous aurez besoin
- Papier coloré en carrés de 15 x 15 cm (6 x 6 po). Vous pouvez en avoir besoin de cinq ou plus de chaque couleur.
- Papier de soie
- Ruban adhésif ou ruban Washi
- Colle à bricolage
- Pistolet à colle chaude
- Bâton de colle
- Ciseaux
- Brochettes en bois
2. 15 Souvenirs Durables : Fleurs en Papier DIY pour la Fête des Mères
HVoici 15 idées simples mais captivantes pour créer des fleurs en papier DIY pour la fête des Mères, afin de créer des souvenirs durables pour cette occasion spéciale.
2.1. Tulipes en Papier DIY
- Étape 1 : Commencez avec un papier de forme carrée ou du papier origami. Ensuite, faites deux plis au centre du papier, horizontalement, verticalement et en diagonale.
- Étape 2 : Saisissez les coins gauche et droit et pressez-les doucement vers le centre. Le papier se pliera automatiquement dans la direction du pli précédent, prenant la forme d'un triangle.
- Étape 3 : Pliez l’angle supérieur gauche vers le point inférieur. De même, pliez l’angle supérieur droit vers le point inférieur. Retournez la pièce et répétez le processus de l’autre côté.
- Étape 4 : Superposez les côtés droit et gauche. Ensuite, répétez cette méthode de l’autre côté. Pliez le rabat gauche vers le centre le long du pli vertical au milieu et répétez de l’autre côté.
- Étape 5 : Ouvrez le centre du rabat gauche. Ensuite, placez le rabat droit dans le centre du rabat gauche. Pour stabiliser le pli, collez-le. Répétez le procédé de l’autre côté.
- Étape 6 : Trouvez le trou au bas de la tulipe. Soufflez dans l’ouverture pour gonfler la fleur et lui donner sa forme. Écartez les pétales pour finaliser.
- Étape 7 : Découpez la tige et les feuilles de la fleur à l’aide d’un modèle. Prenez un morceau de papier vert de 2 pouces de large par 6 pouces de long, et enroulez-le pour former une tige. Après avoir appliqué de la colle sur les feuilles, insérez la tige verte dans le trou en bas de la tulipe. La tulipe en papier DIY pour la fête des Mères est maintenant terminée.
2.2. Lys en Papier DIY
- Étape 1 : Premièrement, coupez 12 fils de fleur, dont 6 pour les pétales et 6 pour les étamines. Créez les étamines en entourant un fil de fleur avec du papier crépon blanc et du floral brun.
- Étape 2 : Découpez 12 morceaux de papier crépon jaune de 1 pouce par 4 pouces, puis collez deux morceaux ensemble, en les rejoignant au centre avec un fil. Utilisez de l’aquarelle orange pour peindre les pétales du lys en papier, puis ajoutez des points noirs pour un effet réaliste.
- Étape 3 : Enroulez les étamines avec du ruban blanc, puis fixez les 6 pétales ensemble avec du ruban bleu. Pliez les pétales pour créer une fleur de lys en papier réaliste.
- Étape 4 : Découpez 4 morceaux de papier crépon vert de 1 pouce par 3 1/4 pouces, puis placez-les sur le tronc de façon symétrique. Vous avez maintenant terminé le lys en papier pour la fête des Mères.
2.3. Gerberas en Papier DIY – Bouquet en Papier pour la Fête des Mères
- Étape 1 : Découpez un morceau de papier crépon noir de 2 cm * 20 cm, puis découpez-le en forme de dents de scie. Faites de même avec un morceau de crépon rose clair.
- Étape 2 : Utilisez un crayon rose pour peindre le pistil du gerbera en papier. Collez le pistil et les étamines sur la tige avec de la colle chaude.
- Étape 3 : Après avoir découpé deux échantillons de crépon rose vif de 4,5 cm par 10 cm et de 5 cm par 10 cm, découpez chaque pétale en petits morceaux. Collez doucement les couches les unes dans les autres pour ajouter de la douceur.
-
Étape 4 : Découpez le papier crépon vert en dents de scie et collez-le sur les pétales finis. Le gerbera en papier DIY pour la fête des Mères est maintenant prêt.
2.4. Jacinthes en Papier DIY
- Étape 1 : Découpez des morceaux de papier de 3 x 2,5 cm. Chaque fleur est une base. Utilisez des ciseaux pour façonner les pétales avec des bords dentelés.
- Étape 2 : Appliquez de la colle sur les bords du papier sans le recouvrir complètement. Collez la boule de coton avec les pétales et le fil floral. Enveloppez les fleurs de papier crépon violet.
- Étape 3 : Prenez une petite feuille de papier et collez-la à l'intérieur de la fleur. Assemblez plusieurs petites fleurs pour créer un bouquet de jacinthes en papier.
-
Étape 4 : Coupez le papier crépon bleu et fixez-le au tronc avec un pistolet à colle chaude pour terminer les fleurs.
2.5. Coquelicots en Papier DIY
- Étape 1 : Disposez trois morceaux de papier de soie dans les couleurs rouge, orange, jaune, rose ou or. Si vous voulez que votre coquelicot soit plus fourni, ajoutez des couches supplémentaires.
- Étape 2 : Placez le papier de soie plié sur un couvercle en plastique rond. Tracez un cercle au crayon autour du couvercle, puis découpez-le avec des ciseaux.
- Étape 3 : Disposez trois morceaux de papier de soie noir. Faites un cercle de 2 pouces, puis découpez-le.
- Étape 4 : Insérez un cure-pipe vert dans le centre du papier pour créer la tige. Courbez le cure-pipe en forme de crochet pour le fixer dans le coquelicot. Appliquez un peu de colle blanche pour sécuriser le coquelicot en papier.
- Étape 5 : Écartez les couches de papier pour donner du volume au coquelicot. Placez les coquelicots dans un vase pour obtenir un bel effet.
2.6. Hortensias en Papier DIY
- Étape 1 : Découpez une pile de cercles festonnés dans du papier. Vous pouvez plier le papier pour découper plusieurs cercles à la fois.
- Étape 2 : Prenez un de vos cercles, insérez une aiguille à tricoter à mi-chemin, et pliez-le doucement en deux pour former un pétale. Faites trois plis au total.
- Étape 3 : Mettez une petite quantité de colle sur l’extrémité du pétale et insérez-le dans une boule de mousse. Continuez jusqu'à ce que la boule soit entièrement recouverte.
- Étape 4 : Lorsque la fleur atteint le volume souhaité, fixez une tige au centre de votre fleur. Votre hortensia en papier pour la fête des Mères est maintenant terminé.
2.7. DIY Lavande en papier
- Étape 1 : Coupez une bande de papier vert d'environ 8 x 2 pouces. Enroulez ensuite le papier vert jusqu'à l'autre extrémité. Pour maintenir la tige de votre fleur enroulée, appliquez un peu de colle.
- Étape 2 : Découpez deux morceaux de papier crépon. Coupez des franges tout autour d'un côté du petit morceau de papier crépon pour ressembler aux pétales d'une fleur de lavande. Faites attention à ne pas couper jusqu'à l'autre côté !
- Étape 3 : Pliez le papier crépon en deux dans le sens de la longueur et collez-le ensemble. Coupez une frange tout le long du côté plié. Si vous voulez vraiment ajouter de l'authenticité à vos fleurs en papier DIY pour la fête des mères, faites les coupures plus petites à l'extrémité étroite et plus grandes à l'extrémité large.
- Étape 4 : Maintenant que vos pétales de lavande sont prêts, vous pouvez les attacher à votre tige. Commencez par la frange la plus petite, collez tout le long du côté non coupé et enroulez-le bien autour de la tige en papier en descendant lentement.
2.8. DIY Hibiscus en papier
- Étape 1 : Tout d'abord, pliez en diagonale le carré rouge en deux. Pliez-le encore deux fois en deux. Ensuite, pliez la partie droite vers la diagonale, puis coupez l'excédent.
- Étape 2 : Ouvrez-le et coupez une courbe d'un coin à l'autre.
- Étape 3 : Ouvrez-le et coupez deux des pétales. Ensuite, faites une demi-coupe juste à côté du pétale que vous avez enlevé. Collez le demi-pétale à l'autre extrémité après y avoir appliqué de la colle.
- Étape 4 : Utilisez un crayon ou un stylo pour courber les pétales. Sur le bout, pliez chaque pétale en deux.
- Étape 5 : Enroulez une bande de 1,2 po x 3,15 po. Fixez à l'extrémité avec de la colle.
- Étape 6 : Sur l'un des bords longs, tracez une ligne avec une bande jaune de 0,8 po x 3,15 po. Pliez-la en deux, puis repliez le bord aussi petit que possible. Ensuite, coupez-la en petits morceaux depuis le pli jusqu'à l'extrémité indiquée. Utilisez un crayon ou un stylo pour la courber.
- Étape 7 : Enroulez la bande coupée à l'intérieur du spirale jaune. Placez-le au centre de la fleur et fixez-le avec de la colle.
- Étape 8 : Prenez un rectangle de 3,15 x 9,8 pouces, enroulez-le autour du bâton et fixez les extrémités avec de la colle. Coupez une des extrémités en quatre, puis insérez et collez la fleur.
- Étape 9 : Prenez un carré de 1,6 pouce et pliez-le en diagonale. Ensuite, pliez-le deux fois en deux. Faites une forme de feuille, puis ouvrez-la. Retirez deux des pétales, puis joignez les extrémités avec de la colle. Placez-le sur la tige.
- Étape 10 : Coupez un rectangle de 2 x 3,15 pouces en forme de feuille. Ensuite, roulez un carré de 1,2 pouce en forme de tige. Fixez d'abord la tige à la feuille, puis à la tige de la fleur pour terminer l'Hibiscus en papier DIY.
2.9. DIY Orchidées en papier – Bouquet de fleurs en papier pour la fête des mères
- Étape 1 : Dessinez la forme de base d'un pétale d'orchidée sur une feuille de papier, ou choisissez un modèle en ligne pour la forme d'une fleur d'orchidée.
- Étape 2 : Tracez la forme du pétale d'orchidée sur du papier cartonné coloré ou du papier de bricolage à l'aide du modèle. Répétez ce processus pour faire suffisamment de pétales pour le nombre de fleurs que vous souhaitez. Ensuite, à l'aide de ciseaux, coupez délicatement les fleurs que vous avez tracées.
- Étape 3 : À l'aide d'un crayon, courbez délicatement les bords de chaque pétale.
- Étape 4 : Commencez à superposer les pétales pour assembler l'orchidée. D'abord le pistil, suivi des deux couches de pétales et enfin des trois couches de pétales. Utilisez de la colle pour fixer chaque pétale au fur et à mesure.
2.10. DIY Soucis en papier
- Étape 1 : Tracez la forme d'un pétale de souci sur le papier cartonné ou le papier de bricolage jaune. À l'aide de ciseaux, découpez les pétales que vous avez tracés.
- Étape 2 : Pliez délicatement chaque pétale individuellement. Pour que les pétales ressemblent davantage à des fleurs naturelles, vous pouvez aussi les plier légèrement.
- Étape 3 : Commencez à assembler le souci en superposant les pétales en couches. Prenez un pétale et appliquez une fine ligne de colle sous celui-ci. Ensuite, placez un second pétale par-dessus, en le chevauchant un peu. Pour créer un souci en pleine floraison, continuez à empiler les pétales et à varier leur placement et leur angle. Utilisez de la colle pour fixer chaque pétale au fur et à mesure.
- Étape 4 : Découpez un petit cercle ou une forme ovale dans le papier cartonné jaune ou le papier de bricolage pour faire le centre du souci. Appliquez un point de colle au centre des pétales assemblées, puis collez le centre jaune.
- Étape 5 : À l'aide du papier cartonné ou du papier de bricolage vert, découpez des formes de feuilles. Elles peuvent être en forme de goutte d'eau ou des ovales allongés. Avec de la colle, fixez les feuilles sous la fleur pour compléter les fleurs en papier pour la fête des mères.
2.11. DIY Magnolia en papier – Fleurs en papier pour la fête des mères
- Étape 1 : À l'aide de votre papier crépon crème, découpez six grands pétales. Étirez les fibres du papier pour créer une forme de bol profond. Placez trois grands pétales en bas avec de la colle chaude et appuyez-les en place.
- Étape 2 : Pour créer un bol plus profond et un peu plus de volume que précédemment, pliez les bas des trois grands pétales restants.
- Étape 3 : Alternez les trois nouveaux pétales et les trois grands pétales avec de la colle chaude pour créer la forme florale.
- Étape 4 : Avec votre papier crépon crème, découpez trois petits pétales. Ensuite, étirez les fibres du papier pour créer une forme de bol profond. Pliez les bas de vos mini-pétales de la même manière que les grands pétales.
- Étape 5 : Alternez l'emplacement des derniers pétales et collez les petits pétales au-dessus des grands pétales.
- Étape 6 : Avec votre papier crépon crème, découpez un bouton. Étirez les fibres du papier de votre bouton pour former un carré lisse.
- Étape 7 : Formez une petite boule avec un morceau de papier d'échantillon. Utilisez un peu de colle chaude pour attacher la boule de papier au sommet de la sphère en polystyrène. Couvrez la sphère en polystyrène avec votre carré de bouton et tordez l'excédent de papier crépon au bas. Appliquez une feuille d'or liquide sur le bouton pour le rendre doré. Après séchage, coupez le bas du bouton.
- Étape 8 : Fixez le bas du bouton au centre de votre fleur avec de la colle chaude.
2.12.DIY Marguerites en papier
- Étape 1 : Découpez plusieurs formes de fleurs à 8 pétales à l'aide d'un perforateur ou d'un matrice. Vous utiliserez 2 des formes par marguerite.
- Étape 2 : Pliez ensuite chaque pétale dans le sens de la longueur aussi près du centre que possible.
- Étape 3 : Après avoir plié les pétales, empilez les formes de fleurs les unes sur les autres et fixez-les avec de la colle de sorte que les pétales alternent.
- Étape 4 : À l'aide d'un outil de quilling ou d'un cure-dent, enroulez des bandes jaunes de quilling pour le centre de la fleur. Utilisez deux bandes de papier quilling pour chaque centre floral. Collez le centre de la fleur.
- Étape 5 : Pour offrir une surface à la colle chaude, pliez l'extrémité de votre fil floral.
2.13. DIY Pivoines en papier
- Étape 1 : Pour commencer, frottez et arrondissez soigneusement les pétales de pivoine en papier. Vous pouvez utiliser un outil de courbure ou un stylo pour former une forme de coupe ou de cuvette.
- Étape 2 : Découpez les pétales en plusieurs tailles pour donner de la profondeur à la fleur. Vous aurez besoin de plusieurs pétales plus grands pour l'extérieur de la fleur et de plus petits pour le centre.
- Étape 3 : Pliez chaque pétale pour lui donner un effet de courbure naturelle. Vous pouvez aussi légèrement plier le bas des pétales pour créer des couches distinctes qui se superposeront.
- Étape 4 : Commencez à assembler la fleur en collant les pétales extérieurs autour d'un centre en papier. Collez-les légèrement pour que les bords des pétales se chevauchent, formant ainsi la première couche de la pivoine.
- Étape 5 : Ajoutez les couches suivantes en collant les pétales plus petits les uns après les autres autour de la fleur, en commençant par le centre. Vous pouvez ajuster l'angle et le placement de chaque pétale pour donner une forme pleine et arrondie à la fleur.
2.14. DIY Tournesols en papier
- Étape 1 : À l’aide du papier de soie, découpez une bande de 20 cm (8 pouces) de longueur et de 10 cm (4 pouces) de hauteur à travers toutes les couches du paquet.
- Étape 2 : Commencez à rouler la bande de papier de soie. Cette fois, toutes vos pliures sont dans la même direction. La largeur des plis doit être d’environ 1,5 cm (0,6 pouce). N’oubliez pas de marquer chaque pli.
- Étape 3 : Ensuite, découpez une forme en V au sommet de la bande pliée. Lorsque vous déroulez la bande, les pétales du lisianthus apparaissent sous forme de motif en zigzag.
- Étape 4 : Insérez le bâtonnet en bois dans le coin inférieur gauche de votre bande à l’aide de colle. Enroulez la bande autour du bâton pour commencer à rouler. En roulant, effectuez plusieurs plis autour du bas de la bande. Ces plis permettent à la fleur de s’ouvrir lorsque roulée.
- Étape 5 : Après avoir roulé autour de la tige, enveloppez fermement la fleur avec du Washi ou du ruban adhésif pour la maintenir en place.
- Étape 6 : Décollez délicatement chaque pétale de papier de soie l’un de l’autre pour les séparer. Arrangez et gonflez les pétales pour ajouter du volume à vos fleurs de lisianthus en papier pour la fête des mères.
2.15. DIY Dahlias en papier
- Étape 1 : Découpez un carré de papier de 15 x 15 cm avec un motif ou une couleur distincte des deux côtés. Pour obtenir une couleur différente de chaque côté, collez simplement deux morceaux de papier ensemble.
- Étape 2 : Avec le côté vert face vers le haut, placez votre papier sur une surface plane. Pliez le papier en diagonale, vous obtiendrez ainsi un triangle. Après avoir déplié le papier, repliez-le une nouvelle fois sur la diagonale opposée.
- Étape 3 : Retournez le papier et ouvrez-le. Le côté rose est maintenant tourné vers le haut. Pliez-le en deux dans le sens de la longueur. Une fois de plus, dépliez le papier et repliez-le sur l’autre diagonale.
- Étape 4 : Dépliez le papier pour révéler un ‘X’ et une croix formés par les plis. Amenez les lignes de la croix vers le bas de manière à ce qu’elles se rejoignent au centre, en gardant les lignes de l'‘X’ marquées vers le haut.
- Étape 5 : À ce stade, pliez chaque portion sur un côté. À ce moment-là, votre ‘X’ devrait avoir ses quatre ‘jambes’ rassemblées d’un côté.
- Étape 6 : Étalez de la colle artisanale le long de la ligne médiane où toutes les plis se rejoignent et ouvrez la structure. Après avoir appuyé chaque bord vers la colle, maintenez-le en place jusqu’à ce qu’il soit bien fixé.
- Étape 7 : Ouvrez délicatement tous les pétales avec vos doigts pour donner à la fleur une meilleure forme.
- Étape 8 : Créez trois ou quatre autres composants de fleur en suivant la même procédure.
- Étape 9 : Disposez chaque composant de la fleur autour du bâtonnet en bois et fixez-le avec de la colle chaude ou de la colle artisanale. Vos fleurs de dahlia en papier pour la fête des mères sont maintenant prêtes !
Offrir ces fleurs faites main à votre maman est une manière concrète de lui exprimer combien vous l’aimez et l’appréciez. Alors, pour un bonheur de la fête des mères, laissez libre cours à votre imagination et profitez du plaisir de créer de l'élégance avec ces 15 fleurs en papier pour la fête des mères collectées par ParadisPerso.